Blog

Asie de l'Est, Echange et rencontre, Japon

Séjour au Japon de 9 mois

Séjour de 9 mois au Japon présenté par Alexis, étudiant angevin et membre de notre association, entre travail et tourisme, dans plusieurs régions de fin octobre 2022 à juillet 2023. Avec un visa travail-tourisme, il avait opté pour le Wwoofing, travail contre logement et repas, dans plusieurs fermes qui cultivent principalement le thé. Passionné du Japon, il étudie la langue japonaise depuis plusieurs années et ainsi il a pu être à l’aise dès son arrivée au pays du Soleil Levant. Il a présenté son travail dans les différents endroits au fil des saisons avec d’autres personnes pratiquant aussi le Wwoofing, des étrangers et aussi des Japonais. Il faut noter que le thé est une des boissons les plus importantes au Japon. L’auditoire a pu en apprendre sur la culture du thé avec ses différentes étapes de la récolte à la vente.

Un public nombreux d’une cinquantaine de personnes a pu découvrir son séjour, la culture du thé et plusieurs villes qu’il a visité. Ainsi les spectateurs ont voyagé du centre jusqu’au sud, de Kyoto à Tokyo, en passant par Osaka, Kobe, Nara, Kitakyūshū, Fukuoka et Kumamoto, entre autres. Tous ont pu découvrir des spécialités culinaires de chaque région et des aspects spécifiques du Japon.

Diaporama Japon Angers Asie de l’Est
Uncategorized

Mah-jong et jeux de société

Reprise des activités dimanche 3 septembre, salle La Belle Abeille, Maison des associations, 146 avenue Patton à Belle Beille. Au programme mah-jong et de nombreux jeux de société d’Asie de l’Est. Une bonne vingtaine de personnes sont venues, surtout pour jouer au mah-jong, dont quelques néophytes. Ces derniers ont pu apprendre facilement les règles simplifiées asiatiques car nos jeux comportent un marquage occidental qui facilite la lecture et l’initiation.

Asie de l'Est, Echange et rencontre

Fête de la Lune et ses gâteaux

La fête de la Lune lors de laquelle sont consommés des gâteaux de la lune est une fête importante pour beaucoup d’Asiatiques de l’Est. Cette fête appelée fête de la mi-automne chinoise 中秋节 , vietnamienne Trung thu tiết, japonaise O-tsukimi お月見 et coréenne 추석 est une des fêtes les plus importantes. Elle a lieu le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, qui varie en fonction des années de septembre au début d’octobre. . Une fête familiale où se retrouve les membres de la famille, et après un repas on va admirer la pleine lune, réputée pour être la belle de l’année. A cette occasion, il est consommé des gâteaux de la lune, souvent confectionnés en famille. En cette année 2022, la pleine lune de la mi-automne était le 10 septembre

Nous avons proposé de fêter la lune en se retrouvant au parc Balzac, dans l’allée des cerisiers, en pique-niquant et jouant en attendant la pleine Lune. Le lever de lune était vers 21h.
L’association proposait plusieurs jeux de société : Wuzi qi, Dames chinoises, karuta adapté… afin de passer une bonne soirée.

Des membres de la l’association avaient confectionné des gâteaux de lune que chacun a pu apprécier. La plupart des gâteaux étaient fourrés à la pâte de haricots rouges qui est sucrée.

Les gâteaux de lune peuvent être salés ou sucrés, et comporter des ingrédients divers selon les régions et les coutumes familiales.

Asie de l'Est, Japon

Tanabata La fête des étoiles

Fête japonaise du Double 7, le 7 juillet, Tanabata c’est la fête des étoiles, est un moment où les Japonais font des vœux qu’ils écrivent sur des papiers colorés et qu’ils accrochent à des bambous. Cette fête vient d’une légende chinoise, une histoire d’amour impossible entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Ils vivent dans le ciel mais sont séparés par la Voie Lactée et ne peuvent se rencontrer qu’une fois par an, le 7 juillet.

Nous avons proposé cette fête dans le Parc Balzac et chacun a pu écrire un vœu et l’accrocher à une branche de bambou. Tout le monde avait apporté son pique-nique et a pu aussi partagé quelque chose. Des jeux de société d’Asie de l’Est étaient à disposition pour passer un bon moment.

Asie de l'Est, Chine

La Chine – Diaporama commenté

Présentation de la culture de la Chine, dimanche 12 juin 2022, avec un diaporama commenté par un groupe de six étudiantes chinoises.Elles nous ont présenté plusieurs facettes de la culture de leur pays. Chacune nous a présenté une partie différente, et surtout sa province : la gastronomie des huit grandes cuisines régionales dont les spécialités du Jiangsu, le petit déjeuner et la spécialité d’écrevisses de Wuhan (Hubei), les spécialités culinaires de la province du Shandong ainsi que les lieux du culte de Confucius ainsi que la sieste chinoise, Xi’an, capitale du Shaanxi, son armée de terre cuite et ses spécialités culinaires, et pour finir la danse et la mode chinoise.

D’autre part, une étudiante est venue habillée d’une magnifique tenue moderne, han Fu, inspirée d’une tenue traditionnelle chinoise.

Nous avons ensuite partagé du thé et quelques confiseries venues de Chine. L’après-midi s’est terminé autour de jeux de société chinois ou d’Asie de l’Est.

Asie de l'Est, Japon

Le Japon à Angers – Diaporama commenté

Le Japon à Angers, grâce à un diaporama commenté par Claire, étudiante ayant passé un an à Kyoto en 2019-20. Dimanche 3 avril 2022, dans une animation proposée par Amitiés Angers Asie de l’Est, Claire nous a présenté la ville, cœur culturel du Japon, les principales fêtes rythmant l’année des Japonais et aussi certaines particularités de la vie ordinaire nippone. Avec son diaporama constitué de ses photos et vidéos, elle nous a fait voyager au Pays du Soleil levant, en nous montrant de nombreux monuments de Kyoto et une partie de son expérience de la vie japonaise.

Chacun a pu découvrir ou retrouver des aspects méconnus de ce pays fascinant et goûter des mochis, petits gâteaux japonais.

Asie de l'Est, Japon

Le Japon à Angers sous les cerisiers en fleurs

Hanami sous les cerisiers en fleurs, c’est un peu du Japon à Angers en ce mois de mars 2022. Au Parc Balzac, près des jardins familiaux, les cerisiers fleurs ont été très appréciés par les nombreux participants, pour la plupart passionnés de l’Asie de l’Est et surtout du Japon. Deux weekends de beau temps ont permis à une centaine de personnes au total et de différentes nationalités, de pique-niquer sous les cerisiers en fleurs pour faire le « hanami » comme au Japon. Admirer les beaux cerisiers en fleurs (sakura en japonais) du parc Balzac et partager un pique-nique en toute convivialité, quoi de mieux ?

Certains avaient apporté leur bento, la boite repas japonaise, des sushis faits maison ou achetés et accompagnés d’un peu de saké, selon la coutume nipponne. Chacun a pu goûter des biscuits « sakura » en forme de fleurs de cerisiers, goût matcha ou sakura, produits du restaurant Little Fox Café.

Les nombreux participants ont pu aussi jouer à différents jeux japonais : gomoku, karuta adapté entre autres, apportés par l’association Amitiés Angers Asie de l’Est. Certaines ont pu essayer un yukata, sorte de kimono léger, pour se sentir un peu plus comme au Japon.

Une belle occasion de mélanger les différentes nationalités et les passionnés d’Asie de l’Est.
Pour les Japonais, le hanami est l’occasion d’admirer la beauté éphémère des fleurs de cerisiers, allégorie de la vie, belle mais courte.

Asie de l'Est, Jeux de société

Jeux de société de Chine et du Japon

De nombreux jeux de société de Chine et du Japon étaient proposés à Angers le dimanche 6 mars dans la Maison de l’Etang. Beaucoup de jeux proposés : Dames chinoises, Wuzi qi, Mah-jong, Yokai no mori, jeu du Sakura, jeu de karuta adapté. Et aussi jeux de bingo par pays, jeu de découverte des animaux d’Asie de l’Est et bien d’autres encore. Un après-midi de jeux pour découvrir la culture de la Chine, de la Corée du Sud, du Japon, de la Mongolie et du Vietnam à partager de façon ludique.

L’association Amitiés Angers Asie de l’Est propose régulièrement des activités de jeux de société accessible à tous, à partir de 7 ans et sans adhésion.

Asie de l'Est, Japon

Le Japon en Anjou : Setsubun

Setsubun, la fête japonaise du printemps, un peu de Japon en Anjou. Ainsi, les enfants des écoles ont pu découvrir cette aspect de la culture nipponne, lors des activités péri-scolaires. Ces activités sont proposées dans plusieurs écoles par notre association. D’abord, les enfants ont pu choisir un masque de démon parmi les masques proposés, tous plus affreux les uns que les autres. Ensuite ils les enfants ont colorié ces masques de démons, « oni » en japonais.

École : masques de démons oni pour Setsubun

Lors de cette fête traditionnelle japonaise, il s’agit d’éloigner les mauvais esprits et ainsi d’accueillir le printemps. Il faut donc chasser les démons pour accueillir le bonheur dans la maison. Il faut procéder au lancer de haricots sur les démons pour les chasser. D’une part, ceux-ci sont représentés par des porteurs de masques d’oni. D’autre part, chacun crie « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » en lançant des haricots. Soit « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ».

Ainsi, les enfants ont chassé les démons en leur lançant des haricots et en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! ». Tout compte fait, ils ont passé un très bon moment à s’amuser, en étant tour à tour démon ou lanceur de haricots.

Cette fête japonaise a lieu traditionnellement le 3 février au Japon. A cause des vacances scolaires et des conditions climatiques nous avons réalisé cette fête début mars. Cependant l’esprit de Setsubun était bien là et nous étions un peu au Japon.

Asie de l'Est, Chine, Jeux de société

Chine : Jeux et Nouvel an chinois à Angers

Des jeux de Chine, pour fêter le Nouvel an chinois à Angers, proposés par notre association le dimanche 6 février 2022. De nombreuses personnes sont venues dans la Maison de l’Étang pour jouer aux jeux de société d’Asie de l’Est. Un après-midi de jeux pour découvrir les différentes cultures de cette région du Monde et pour partager en jouant. Des enfants ont pu colorier et emporter un masque « dragon » ou « lion » pour fêter l’année du tigre.

De nombreux jeux étaient proposés : Dames chinoises, Wuzi qi, Mah-jong, Yokai no mori, jeu du Sakura, jeu de karuta adapté, jeux de bingo, jeu de découverte des animaux d’Asie de l’Est et bien d’autres encore. Plusieurs quiz sur les différents pays Chine, Corée du Sud, Japon, Mongolie et Vietnam étaient disponibles afin de tester ses connaissances ou bien d’en acquérir de nouvelles de façon ludique.

Masques du Nouvel An chinois