Hanami sous les cerisiers en fleurs, c’est un peu du Japon à Angers en ce mois de mars 2022. Au Parc Balzac, près des jardins familiaux, les cerisiers fleurs ont été très appréciés par les nombreux participants, pour la plupart passionnés de l’Asie de l’Est et surtout du Japon. Deux weekends de beau temps ont permis à une centaine de personnes au total et de différentes nationalités, de pique-niquer sous les cerisiers en fleurs pour faire le « hanami » comme au Japon. Admirer les beaux cerisiers en fleurs (sakura en japonais) du parc Balzac et partager un pique-nique en toute convivialité, quoi de mieux ?
Certains avaient apporté leur bento, la boite repas japonaise, des sushis faits maison ou achetés et accompagnés d’un peu de saké, selon la coutume nipponne. Chacun a pu goûter des biscuits « sakura » en forme de fleurs de cerisiers, goût matcha ou sakura, produits du restaurant Little Fox Café.
Les nombreux participants ont pu aussi jouer à différents jeux japonais : gomoku, karuta adapté entre autres, apportés par l’association Amitiés Angers Asie de l’Est. Certaines ont pu essayer un yukata, sorte de kimono léger, pour se sentir un peu plus comme au Japon.
Une belle occasion de mélanger les différentes nationalités et les passionnés d’Asie de l’Est.
Pour les Japonais, le hanami est l’occasion d’admirer la beauté éphémère des fleurs de cerisiers, allégorie de la vie, belle mais courte.