Setsubun, la fête japonaise du printemps, un peu de Japon en Anjou. Ainsi, les enfants des écoles ont pu découvrir cette aspect de la culture nipponne, lors des activités péri-scolaires. Ces activités sont proposées dans plusieurs écoles par notre association. D’abord, les enfants ont pu choisir un masque de démon parmi les masques proposés, tous plus affreux les uns que les autres. Ensuite ils les enfants ont colorié ces masques de démons, « oni » en japonais.
Lors de cette fête traditionnelle japonaise, il s’agit d’éloigner les mauvais esprits et ainsi d’accueillir le printemps. Il faut donc chasser les démons pour accueillir le bonheur dans la maison. Il faut procéder au lancer de haricots sur les démons pour les chasser. D’une part, ceux-ci sont représentés par des porteurs de masques d’oni. D’autre part, chacun crie « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » en lançant des haricots. Soit « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ».
Ainsi, les enfants ont chassé les démons en leur lançant des haricots et en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! ». Tout compte fait, ils ont passé un très bon moment à s’amuser, en étant tour à tour démon ou lanceur de haricots.
Cette fête japonaise a lieu traditionnellement le 3 février au Japon. A cause des vacances scolaires et des conditions climatiques nous avons réalisé cette fête début mars. Cependant l’esprit de Setsubun était bien là et nous étions un peu au Japon.