La fête de la Lune lors de laquelle sont consommés des gâteaux de la lune est une fête importante pour beaucoup d’Asiatiques de l’Est. Cette fête appelée fête de la mi-automne chinoise 中秋节 , vietnamienne Trung thu tiết, japonaise O-tsukimi お月見 et coréenne 추석 est une des fêtes les plus importantes. Elle a lieu le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, qui varie en fonction des années de septembre au début d’octobre. . Une fête familiale où se retrouve les membres de la famille, et après un repas on va admirer la pleine lune, réputée pour être la belle de l’année. A cette occasion, il est consommé des gâteaux de la lune, souvent confectionnés en famille. En cette année 2022, la pleine lune de la mi-automne était le 10 septembre
Nous avons proposé de fêter la lune en se retrouvant au parc Balzac, dans l’allée des cerisiers, en pique-niquant et jouant en attendant la pleine Lune. Le lever de lune était vers 21h.
L’association proposait plusieurs jeux de société : Wuzi qi, Dames chinoises, karuta adapté… afin de passer une bonne soirée.
Des membres de la l’association avaient confectionné des gâteaux de lune que chacun a pu apprécier. La plupart des gâteaux étaient fourrés à la pâte de haricots rouges qui est sucrée.
Les gâteaux de lune peuvent être salés ou sucrés, et comporter des ingrédients divers selon les régions et les coutumes familiales.